Pourquoi est-il quasiment impossible de parler lorsqu'on est timide ? (même si on le veux vraiment)
Publié le 23 novembre 2018 à 16h51
Lorsqu'on est timide, il arrive souvent de se replier sur nous-même parce qu’on ne sait pas quoi dire ou parce qu’on n’est pas à l’aise avec certaines personnes…

Au fond, on ressent cette envie de communiquer, de parler avec les gens. 

Seulement, on ne sait pas comment extérioriser nos pensées. Comme si on était bloqué par une sorte de barrière invisible…

Mais alors pourquoi on n’y arrive pas ? Qu’est-ce-qui nous empêche d’oser parler ?


Après avoir étudié le fonctionnement du cerveau, la psychologie et travaillé avec plus d’une centaine de personnes, voici ce que j’ai compris… 

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'éléphant de cirque, qui est pourtant capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ?   

La raison est simple : 

Dès tout petit, l’éléphant est attaché à un pieu. Et il lui est impossible de s’échapper parce que la corde le maintien jusqu’à écorcher sa jambe. 

Cette douleur est tellement atroce que l’éléphant comprend très vite qu’il ne sert à rien de continuer à tirer et lutter. Alors il ne se débat plus.

Et nous le savons tous, l’éléphant a une très bonne mémoire. C’est pour cette raison que même lorsque qu’il grandit et devient un énorme pachyderme de plusieurs tonnes, il n’essaye même plus de se libérer car… Il croit en être incapable.

Et c’est exactement ce qui se passe avec la timidité !

Ronald Ruden, chercheur réputé à New York a démontré que nos expériences passées influencent inconsciemment notre façon d’agir dans le présent. 

Réfléchissez un peu : lorsque vous rentrez dans un ascenseur, vous n'hésitez pas avant d’appuyer frénétiquement sur le bouton pour qu’il se referme vite avant que quelqu’un puisse rentrer… 

C’est automatique… Un peu comme si on agissait par instinct de survie. 

Il ne suffit donc pas de le vouloir ou de sortir de sa zone de confort pour se débarrasser de la timidité. 

Tout simplement parce qu’il y a une vraie raison derrière.  

C'est un peu comme les milliers de personnes qui peinent à perdre du poids ou à arrêter de fumer...

Peu importe toute la volonté que vous pouvez avoir, à force le naturel reviendra toujours au galop

Voilà pourquoi, il est essentiel de se défaire des nœuds de notre passé pour se débarrasser définitivement de la timidité.
FB Comments Will Be Here (placeholder)
 ©2019 Editions Inspiring | Mentions Légales | Contact